Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZENATI L'ART POUR TOUS
13 juin 2014

Abderrahmane Zenati :Je voudrais retrouver cette enfance au détour des ruelles d’Oujda où je me promenais jadis.

 

LE MAL DE L’ABSENCE ( tome 2)



"Extrait"



".... Je voudrais retrouver cette enfance au détour des ruelles d’Oujda où je me promenais jadis.

Je voudrais, comme autrefois, parler aux fleurs, aux arbres et aux oiseaux...

Je voudrais réécouter les histoires de fées, d'ogres et de princes que me racontait Cheikh Tayeb dans sa Halka à Bab Sidi Abdelouahab.

Je voudrais revisiter l'enfance en souvenir de cet oasis verdoyant de Sidi Yahya Je voudrais retrouver ce temps où je courais pieds nus dans cette eau limpide de la rivière.

Je voudrais retrouver ce matin où je ramassais des petits poissons et des têtards qui finissaient dans e fond d’une bouteille en verre ...

Je voudrais retrouver ces odeurs de mon enfance, celle du pain sortant du four, du poivron sur les braises, du géraniums et du jasmin sur les perron de ces villas aux toit rose...

Je voudrais me blottir dans un coin de mon enfance pour y capter à nouveau ces regards affectueux et ces sourires devinés derrière les voiles de ces femmes aux yeux noirs …

Je voudrais retrouver ces petits compagnons avec lesquels je vivais dans la rue…

Je voudrais retrouver ce petit juif au visage basané avec qui je jouais dans au marché central et je chapardais des fruits dans les jardins de Derb Al Aounia...

Je voudrais renouer avec mon enfance au détour d'une pensée jamais vécue :
le sourire d'une mère qui berce dans ses bras son enfant pour lui faire oublier la lourde absence d'un père…

Je voudrais revivre le décor de mon enfance avec toutes ces couleurs de cette Oujda d’autrefois, avec ce soleil rougissant qui enflamme l'horizon de ce ciel sans nuages…

Je voudrais retrouver ces façades d'Oujda blanchies à la chaux.

Tant d’années ont coulées dans le rêve et la douleur ...
la douleur de se sentir étranger aux siens... avant, là... ici et partout !

par peur de les voir éparpiller en miettes, j’écris souvent mes souvenirs sur des pages de cahier d’écolier…Des souvenirs tirés du creux de ma mémoire que je partage avec le souci de les transmettre à ceux qui aiment connaitre l'histoire d'une vie, d'une vile, d'un pays..."

 

Sidi Yahia,femmes indigenes a la riviere,belle animation.jpg

Sidi Yahia,femmes lavant la aine à la riviere

 

OUJDA ,La Medina Fontaine de la Grande Mosquee.jpg

la Medina et les trois fontaines de la Grande Mosquee

La Gare d\'Oujda en 1960.jpgLa Gare des Chemins de Fer d'Oujda, telle qu'elle était durant mon enfance

  la_poste_et_le_jet_deau.2.jpgLe batiment de la Poste a Oujda et son jet d'eau: (Labhar)

 

place%20clemenceau1.jpg

place europenne dans Oujda au debut de la construction de la ville nouvelle.

 


Services municipaux a Oujda.jpg

le batiment des Services Municipaux

 

oujda le concert sur place.jpg

oujda, la CTM et les premieres lignes faisant la liaison avec le reste du pays.jpg

la CTM et les premieres lignes faisant la liaison avec le reste du pays

 

Oujda, la place de France.jpgOujda, un jour de marche.jpg

 

Oujda,rue Maghrnia.jpg

 

Oujda, rue El Mazrahi.jpg

 

Oujda, grand hotel figuari.jpg

 

 

Oujda091.jpg

 

Oujda des annees 1960\'s.1.jpg

 

L\'ancien monoprix oujda et avenue carnot.2.jpg

img040.JPG

souvenir d\'Oujda.jpg

 

1917.OUDJDA MAROC derriere les remparts caravane de chameaux en station.jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est très simple. Réunissez-nous un jour de printemps. Je serai sur pieds inchallah. Et bravo pour ce que vous faites.
ZENATI L'ART POUR TOUS
Publicité
Publicité