Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZENATI L'ART POUR TOUS
9 septembre 2014

Abderrahmane Zenati : c'était la premièrj’ai eu l’honneur d’avoir un hommage expressif à Oujda,

C’était la première fois, en ce vendredi 30 mai 2014, que j’ai eu l’honneur d’avoir un hommage  expressif  de la part de la Commune Urbaine d’Oujda, ma ville natale.

Photo : ‎الفنان التشكيلي عبد الرحمان الزناتي من أبرز الشخصيات الوجدية التي تم الاحتفاء بها يوم 30 ماي 2014 بمدينة وجدة‎

C’était  en présence  effective des ministres, du Wali de la région, des autorités locales,  d’amis  et   de passionnés des arts et des artistes.

 

 

J’étais  vraiment sensible à cette bonne et délicate initiative prise par la Commune Urbaine d’Oujda en hommage à mon parcours artistique.

A ce titre, je tiens à remercier  les organisateurs pour cette louable intention  qui indique de façon évidente  l’esprit de reconnaissance  et  de consécration des artistes du Maroc Oriental qui, par amour pour l’art, ne cessent de créer des œuvres qui font connaitre la bonne image de notre ville  aussi bien au reste du Maroc qu’à l’étranger. Des artistes incontournables en termes de recherche et création qui font d’eux des figures majeures de l’art. Ma profonde conviction et  que l‘art et la culture contribuent de près au  développement  intellectuel des  habitants de notre ville.  J’espère que d’autres initiatives analogues suivront  afin d’établir des liens entre les artistes et le  public, car, à Oujda, nous avons beaucoup de jeunes artistes de talent, dans des styles diversifiés, qui doivent être encouragés  afin porter haut le flambeau de notre culture.  il y a le style naïf, l’abstrait, le figuratif.  Cette diversité  relève de la  lumière  fascinante du Maroc qui a beaucoup inspiré les maîtres de la peinture orientaliste, en l’occurrence Delacroix, Matisse et Majorelle. De par sa position historique et géographique, Oujda  a été  et sera  toujours un carrefour  où foisonnent  différentes tendances artistique et expériences, ce qui représente une  grande richesse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
ZENATI L'ART POUR TOUS
Publicité
Publicité