Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZENATI L'ART POUR TOUS
12 septembre 2013

Abderrahmane Zenati : Un peuple cultivé n'est-il pas à moitié sauvé?

 

 

En 1994, il n'y avait aucun espace d'art à Saïdia. Même aujourd'hui ils sont encore inexistants.

A part le festival annuel de musique Gharnati, idée au départ des frères Mégri, les véritables manifestations artistiques telle que expositions de peintures, signature de livres et autres, étaient pour ainsi dire totalement absentes de Saïdia pour ne pas de toute la province.

La vie culturelle n’avait aucune occasion, ni aucun  droit de citer dans cette ville fréquentée de plus en plus par les nationnaux et les étrangers. Une ville pourtant riches…

Ainsi, en dépit de l’interdiction formelle d'exposer mes ouvrages de certains responsables de la commune dépourvus de toute notion artistique... Ces gens qui se remplissent les poches et transforment Saïdia en « ville-dortoire »,   j'ai donc osé occuper cette année-là  un petit espace au front de mer.

 

On va appeler cela "vitrine de mon travail", où « Animation de place publique", une sorte de showroom où les gens peuvent venir admirer mes propres créations et celles des jeunes créateurs que j’encadrais, tels que  Hicham Abdelmoumny, Mohamed Baladi, Fayçal Sequini, Majdoub Mohamed, Kamal Barboucha et plein d'autres jeunes de cette génération amoureuse de l'art et prometteuse.

 

J’ai résisté autant que j’ai pu aux menaces de l’expulsion des différents responsables de la commune à l’esprit d’épicier qui  voulaient tout bonnement ouvrir à la place que j’occupais fast-foods et autres gargotes... La culture du ventre ayant de beaux jours devant elle à Saïdia, plutôt que celle de l'âme et de l'esprit. Ne dit-on pas qu’un peuple cultivé est à moitié sauvé?  

Le responsable de la commune m’a finalement interdit d’exposer à Saïdia, en plus, il a embarqué à la fourrière ma célèbre camionnette bleue (L’art qui bouge). Cette camionnette avec laquelle j’ai  exposé mes peintures et mes livres en sillonnant toutes les villes et village du Royaume et quelques pays étrangers, cette camionnette qui méritait d’être classée comme monument artistique fut vendue à la ferraille comme de la tôle rouillée…




IMG_0005

 

Finalement, grâce aux responsables de la SDS, que je remercie en passant, j’ai pu garder le contact avec mon cher public à Marina.       

 IMG_1081

IMG_1020

IMG_1010

Publicité
Publicité
Commentaires
ZENATI L'ART POUR TOUS
Publicité
Publicité